accueil
les graffiti
le chercheur
historique
tour de France
les activités
les collections
l'archéologie
la guerre 14-18
mer et  rivière
l'association 
venir à Verneuil
nos liens
 
    
 
 

Serge Ramond

Le chasseur de graffiti anciens

Agrandissement de l'image

Animateur d'un Atelier d'Art graphique, Serge Ramond découvre en 1969 ses premiers graffiti sur les murs des églises de Senlis et à Saint Leu d'Esserent (Oise).

SERGE RAMOND SOURCIER DU GRAFFITO

Serge RAMOND dans le musée dont il est le créateur, celui de la "Mémoire des Murs et d'Archéologie" à Verneuil-en-Halatte dans l'Oise, nous montre le fruit de plus de 30 ans de recherche dans le domaine du graffito, qu'il tient, à juste titre pour un symbole de l'ART BRUT.

Archéologue, ethnologue, spéléologue parfois, Serge RAMOND est surtout un poète, soucieux du document rare, toujours relié à l'humain.

Dans sa quête, il a donc visité inlassablement, tours, citadelles, églises, cachots, caves, carrières, ce qui lui a valu une récolte étonnante, regroupée dans le cadre d'un musée exceptionnel, collection considérable, archives surprenantes.

Les 3 500 moulages de graffiti présentés méritent une attention émerveillée par la variété de l'intérêt qu'ils présentent. Images insoupçonnées en des lieux que beaucoup d'entre nous, ont visité sans voir !

Cette collection unique est essentiellement le fruit d'une quête amoureuse de l'homme et le support d'études qui sont conduites présentement.

"Murmures de la mémoire ... Témoignage de la pierre. Première halte d'un parcours infini ... Celle de la contemplation".

Il devient ainsi l'initiateur de l'inventaire moulé des graffiti anciens couvrant une période de 10000 ans. Sa recherche couvrira ensuite le territoire national et débordera les frontières, en Angleterre et en Suède.

Agrandissement de l'image

Serge Ramond effectuant une empreinte sur une gravure d'un soldat de la guerre 14/18

Agrandissement de l'image

Agrandissement de l'image

Inventaire des graffiti et sculptures

Empreinte et moulage obtenu

Agrandissement de l'image

La technique de relevé d'empreinte qu'il met au point, précise et rapide, permet des résultats spectaculaires grâce aux matériaux qu'il met en oeuvre et aux patines spéciales qu'il réalise.

Serge Ramond séparant les moulages après séchage du plâtre