accueil
les graffiti
le chercheur
historique
tour de France
les activités
les collections
l'archéologie
la guerre 14-18
mer et  rivière
l'association 
venir à Verneuil
nos liens
 
    
 
 

 

La salle des gravures des soldats de la Guerre 14-18

 

Agrandissement de l'image

Cet espace est,  avec la salle des graffiti de bateaux, un des plus importants du musée. Il rassemble une collection unique de témoignages humains gravés ou sculptés sur les parois rocheuses par les soldats français, américains et allemands qui ont cantonné dans les carrières souterraines des départements de l'Aisne et de l'Oise pendant la Première Guerre Mondiale.

Graffiti du Soissonnais

Sur un espace de 50 m², plus de 300 moulages de graffiti et gravures vous sont présentés, à travers les réseaux souterrains creusés dès le Moyen Age dans les régions du Noyonnais, du Soissonnais et du Chemin des Dames et qui servirent d'abri, de lieu de campement et d'hôpital militaire, parfois même sous les champs de bataille.     

Principaux sites représentés : 

Dans le Noyonnais, Machemont (carrière de Montigny) et Thiescourt (carrière de Chauffour) : inscriptions sculptées par des soldats français (la Parisienne, la tête de Zouave, la Glaneuse, etc ...).

 

Agrandissement de l'image

Agrandissement de l'image

Profil d'une Marianne (Soissonnais)

Bas-relief profil de Zouave (Noyonnais)

Dans le Soissonnais, carrière de Confrécourt (dont une partie a servi d'hôpital) occupée notamment par le 1er régiment de Zouaves : tête de cheval, profil de Marianne, hommage au Sergent Guitard, emblèmes régimentaires, etc ...

Agrandissement de l'image

Carrières du Soissonnais

 

Agrandissement de l'image

Bucy-le-Long : emblèmes anglais, allemand, et français.

Au Chemin des Dames, Braye en Laonnois, Nanteuil la Fosse et      Rouge-Maison : arrivée des Américains en février 1918, auteurs de nombreuses représentations (têtes d'indiens, drapeaux U.S., aigles, femmes, etc ...)   et militaires français et allemands (symboles religieux, écritures, etc ...)

Emblème du 45e Chasseur (Bucy-le-Long)

 

Quatre mannequins avec leur équipement authentique de la Grande Guerre sont présentés, ainsi que deux vitrines d'objets allemands et français. Une vidéo de 8 minutes illustre la recherche de témoignages gravés dans les carrières souterraines.

 

 

Agrandissement de l'image

Paris dans une carrière du chemin des Dames

Agrandissement de l'image

Agrandissement de l'image

Agrandissement de l'image

Dans les carrières souterraines du Soissonnais

Dans une creute au chemin des Dames

Tour de France Collection Début de la page